This is default featured slide 1 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 2 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 3 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 4 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

This is default featured slide 5 title

Go to Blogger edit html and find these sentences.Now replace these sentences with your own descriptions.

Thursday, October 16, 2014

CAN 2015 : Le Gabon dans la liste des remplaçants du Maroc


Alors que le Maroc a émis le vœu de repousser la tenue de la CAN 2015 prévue sur son sol, en raison de la propagation actuelle du virus Ebola en Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a rejeté cette requête, aurait déjà songé à plusieurs pays, dont le Gabon, pour accueillir cette prestigieuse compétition continentale en cas de retrait du royaume chérifien.
Suite aux inquiétudes manifestées par le Maroc  qui a demandé un report  de l’organisation de la CAN 2015 par crainte de l’épidémie de fièvre Ebola, la CAF qui a  rejeté cette éventualité, aurait cité plusieurs pays parmi lesquels le Gabon,  pour abriter la compétition  au cas où cet honneur serait retiré au royaume marocain.
En effet, le Gabon qui s’est déjà positionné pour l’organisation de la CAN 2017 retirée à la Libye, figure dans la liste des pays contactés par les instances de la CAF pour s’enquérir de leurs capacités à accueillir la plus prestigieuse des compétitions de football du continent.
Malgré la volonté du Maroc de conserver l’organisation de la CAN après sa lettre  de demande d’un éventuel renvoi, l’instance dirigée par le Camerounais Issa Hayatou aurait, en plus du Gabon, contacté des pays comme l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Algérie  et le Soudan pour se substituer au royaume chérifien.
A trois mois seulement des dates prévues du 17 janvier au 8 février 2015 pour l’organisation de la 30e édition de la CAN Orange, le Gabon bien nanti en termes d’infrastructures (hôtels, stades etc…), va avec les faveurs des pronostics au même titre que l’Afrique du sud.
En attendant la réunion du comité exécutif de la CAF prévue pour le 2 novembre  prochain et qui décidera une bonne fois pour toute de l’organisation de cette CAN 2015, le Maroc qui a souhaité un renvoi reste pour le moment le pays organisateur de la compétition.

Tuesday, October 14, 2014

Atelier sur la gestion des appels d’offres des marchés publics



La gestion des appels d’offres concernant les marchés publics était au centre d’une rencontre organisée en milieu de semaine dernière à Libreville par la Direction générale des marchés publics (Dgmp) à l’intention des administrateurs de crédits et des directeurs centraux des affaires financières.

Malgré l’existence d’un code de procédures d’attribution des marchés de l’Etat, force est de constater que celui-ci est régulièrement violé par certains administrateurs de crédits et directeurs centraux des affaires financières qui ont pour tâche de veiller à la gestion des appels d’offres des marchés publics.
Des faits qui ont pour conséquence l’attribution abusive et trop récurrente des marchés de gré à gré à certaines entreprises, le non respect des conditions prévues, des chantiers inachevés, des surfacturations et des détournements.
Pour ne plus arriver à ces situations qui ont pénalisé le pays depuis une quarantaine d’années, la Direction générale des marchés publics (Dgmp) a décidé de sensibiliser et former administrateurs de crédits et directeurs centraux des affaires financières sur la gestion des appels d’offres des marchés publics.
Au cours d’un séminaire de renforcement de capacités organisé durant plusieurs jours en milieu de semaine dernière, ces derniers ont reçu des outils supplémentaires  conformément aux innovations apportées au code des marchés publics pour une meilleure planification et évaluation des offres des marchés publics.
« Le plan de passation de marché est un outil de pilotage qui permet à chaque administration d'avoir un plan de passation de l'année n+1, étant entendu que le budget est voté pour une année. Ce plan permet donc à l'administration de savoir à quel moment elle doit passer ses marchés et quels types de procédures elle doit utiliser », a expliqué Eric-Parfait Mbaye Nkeze, directeur général adjoint des Marchés publics.
Si la volonté de changer les choses y est, celle-ci se heurte cependant à la corruption et aux autres velléités qui s’observent très souvent au moment des appels d’offres et lors de l’attribution des marchés aux entreprises adjudicataires.
Alors comment contourner ces pesanteurs ? C’est là toute la question. Car, pour les autorités de l’Etat qui ont décidé de lutter contre la corruption, ces sujets méritent d’être circonscrits au risque de revenir à la case de départ.
Car, ne dit-on pas qu’on ne peut pas faire une omelette sans casser d’ œufs ?

Monday, October 13, 2014

Un émissaire du Qatar reçu par Ali Bongo Ondimba




Parce que le Gabon est engagé résolument sur la voie de la diversification de son économie en dépit des difficultés qu’il rencontre, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dont le rêve est de voir le pays se hisser au rang des Etats émergents, a accordé en fin de semaine dernière, une audience à un émissaire du Qatar.

Dans le cadre de la recherche des investisseurs capables d’accompagner le Gabon dans sa quête de l’émergence et dans son projet de diversification de son économie, Ali Bongo Ondimba  a reçu en audience en fin de semaine dernière, un émissaire de l’Emir du Qatar. 

Au menu des échanges, le  Doha Goals Forum  et l’impact de ce projet sportif et culturel initié par le Qatar au profit du Gabon.
Le Doha Goals Forum est une rencontre initiée chaque année par les Emirats dans une ville à travers le monde pour réunir les décideurs du monde du sport, de la politique, de l’économie et des médias afin de discuter du sport  comme moyen pour améliorer les conditions sociales des populations.

Au terme de chaque édition, une ville est choisie pour bénéficier d’un projet entièrement financé par le Doha Goals  Forum au profit des populations. Cette année, c’est la ville de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime qui a été choisie pour recevoir une infrastructure qui n’est autre que le Stade blanc. 

Pour rappel, le Forum Doha goals 2013 placé sous le signe de l’action avait pour objectif de produire une feuille de route encourageant des avancées économiques et sociales concrètes par le sport.  

Des propositions d’actions internationales ont été élaborées  à cet effet en matière de lutte contre la corruption dans le sport,  le financement et l’organisation de grands événements sportifs internationaux,  la meilleure allocation des profits générés par le sport, le rôle du sport dans l’éducation, la réinsertion par le sport, les avancées de la médecine sportive, la promotion de la diversité et de la solidarité ou encore l’influence du sport sur la culture. 

Des réunions de travail ont permis lors de l’édition 2013 de faire ressortir les meilleures pratiques sur ces thématiques selon le domaine d’expertise de chacun des participants.

LE BUDGET 2015 DE L’ETAT EN HAUSSE DE 5,1 %

budget.jpg (2933×1584)
Le projet de loi de finances 2015 s’élève à 3.188,7 milliards Fcfa, soit une hausse de 5,1 % par rapport à celui de 2014.
Le budget de l’Etat pour 2015 a augmenté de 5,1 %. L’annonce a été faite en conseil des ministres, vendredi 10 octobre dernier.
A cet effet, le budget 2015 est évalué à 3.188,7 milliards F CFA contre 2.954,6 milliards F CFA en 2014, une hausse de 234.1 milliards F CFA.
51,54 % de ce budget sera consacré au fonctionnement de l’Etat, soit un total de 1.643,7 milliards F CFA. Cette enveloppe servira notamment au paiement des salaires, des biens et services et des dépenses de transfert.
« Le Projet de Loi de Finances exercice 2015 repose sur un cadrage macroéconomique et budgétaire, traduisant la ferme volonté de poursuivre la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment à travers l’exécution du Schéma Directeur National…