Gabon:- Après le lancement de l’emprunt obligataire par l’Etatgabonais, le pays d’Ali Bongo Ondimba lance une campagne de publicité par voie médiatique, en direction des investisseurs camerounais.
La campagne concerne ses deux émissions d’obligations du Trésor sur le marché de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), chapeauté par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).
La première opération est prévue le 24 septembre 2014. Cette main tendue du Gabon à l’endroit des investisseurs camerounais, s’explique, par le fait que, 85% des souscriptions des titres émis par les Etats de la Cemac, sur le marché de la Beac, sont le fait d’investisseurs du Cameroun, pays qui représente plus de 40% du tissu industriel de l’espace Cemac, disent les experts.
Autre fait remarquable, sur les 12 banques agréées pour cette opération, 06 sont installées au Cameroun. Standard Chartered, UBC, UBA, Afriland, Ecobank, SCB). A titre de rappel, les 2 emprunts obligataires ont été autorisés par la loi rectificative des finances que le parlement gabonais a adoptée en juillet 2014.
0 comments:
Post a Comment