Tuesday, September 16, 2014

Ngoyo Moussavou rend hommage aux pionniers de la littérature gabonaise

L’Ambassadeur du Gabon en France, son Excellence Monsieur Germain Ngoyo Moussavou a rendu samedi, à l’occasion de la rentrée du livre gabonais de Paris, un vibrant hommage aux pionniers de la littérature gabonaise dont les romans, pièces et poésie aussi flamboyants que mélancoliques, ont porté une dimension universelle et une grande leçon d’humanisme.
De Vincent de Paul Nyonda, le véritable pionnier et initiateur du théâtre moderne au Gabon à Georges Rawiri qui dans sa poésie chantait et célébrait la grandeur et la beauté de la culture gabonaise en passant par la première génération des essayistes gabonais des années 1950, Jean-Rémy Ayoune, Simon Essimengane, Louis-Bernard Nyama et le poète Georges Damas -Aléka, auteur de l’hymne national du Gabon, « La Concorde », le diplomate gabonais a estimé que tous ont invité à la communion des valeurs culturelles nationales des peuples du Gabon à travers le thème de l’unité nationale.
« Ils étaient tous des amoureux des mots et de la langue française, ils ont porté l’étendard national vers des horizons lointains à travers de nombreux écrits. Ils ont ouvert la voie et je souhaite tout simplement que la nouvelle génération de nos auteurs œuvre également pour le rayonnement de notre pays », a déclaré Germain Ngoyo Moussavou.
Le premier gabonais de France, conscient du fait qu’aucune nation ne peut se développer sans les normes de sa culture, a également invité les gabonais à aimer leur littérature et à soutenir leurs auteurs.
Jacques Jarele SIKA
GN/14

0 comments:

Post a Comment